VOS QUESTIONS SUR LA TECHNOLOGIE E-TECH 100% ELECTRIC

Megane E-Tech 100% electric – Renault
E-Tech 100% electric, une expertise Renault
Trouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les véhicules électriques
LES VOITURES ELECTRIQUES SONT-ELLES FIABLES ?
En termes de fiabilité, les voitures électriques n’ont rien à envier aux voitures thermiques. 

C’est fort de son expertise du véhicule électrique, de son expérience en Formule 1 et en s’appuyant sur des équipes d’ingénierie, de développement et de contrôle, que Renault a développé la technologie E-Tech pour la rendre la plus fiable possible : 

Les moteurs électriques sont moins complexes et nécessitent moins de pièces et donc moins d’entretien. Un problème sera donc plus simple à traiter et à réparer que sur un véhicule thermique. 
Leur composants sont aussi solides et résistants que ceux des véhicules thermiques et plus de 30 000 collaborateurs sont déjà formés, dans le réseau Renault, pour vous accompagner dans la maintenance de votre véhicule E-Tech 100% electric. 

Nos véhicules équipés de la technologie E-Tech 100% electric que nous vous proposons aujourd’hui sont le fruit d’années de travail qui ont fait leurs preuves depuis Zoe en 2012. Nous sommes fiers de pouvoir dire que notre expertise électrique permet de développer de nouvelles technologies pour des voitures électriques toujours plus fiables.
EST-CE QUE LES VOITURES ELECTRIQUES POLLUENT ?
D’abord oui et ensuite non.
Oui parce que leur fabrication a un impact carbone plus important que celle des véhicules thermiques.
Et non parce que les seules particules polluantes, qu’elles dégagent en circulation sont issues des freins et de l’abrasion des pneus.
Si on examine leur cycle de vie, on peut dire que les voitures électriques polluent … jusqu’à 81% moins que les thermiques. 

Pour en savoir plus sur l’impact carbone des voitures électriques, vous pouvez consulter l'étude publiée, le 21 avril 2020, par Transport & Environnement (T&E).
COMMENT DEMARRE UNE VOITURE ELECTRIQUE ?
Le démarrage d’une voiture électrique est très simple mais il est essentiel de le faire correctement. 

Quel que soit votre modèle (clef à insérer ou bien bouton start/stop) il est nécessaire de garder le pied sur la pédale de frein pour valider la procédure de démarrage. Vous pourrez alors relâcher votre pied pour démarrer votre véhicule dans le silence. Puisqu’elle est 100% électrique, elle ne fera en effet aucun bruit mais votre tableau de bord vous confirmera qu’elle est bien en marche. 

Pour avancer ou reculer, pas d’embrayage, indiquer votre souhait via le levier de sélection et la pédale d’accélération. Appuyez sur le frein pour ralentir ou vous arrêter, le véhicule gère lui-même la coupure et le redémarrage du moteur. Après le démarrage, vous pourrez profiter d’une conduite souple aux reprises dynamiques ainsi que d’une accélération franche et immédiate.
OÙ PEUT-ON TROUVER DES POINTS DE CHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES ?
En théorie, un peu partout. Pour charger un véhicule électrique il faut simplement de l’électricité, ainsi chaque prise est un lieu de charge potentiel. 

Pour ce qui est des prises dites "publiques", vous en trouverez souvent dans des parkings publics, les centres commerciaux, sur l’autoroute et aussi sur certains réseaux d’autopartage. Beaucoup de concessions automobiles mettent également des bornes à disposition, ce qui est le cas dans plus de 400 établissements Renault. Les bornes que vous y trouverez permettent le mode de charge accélérée (à savoir une moyenne de 1h30 pour charger à 80%). 
Les plus :
  • l’application MyRenault vous permet de planifier vos trajets selon les points de recharge disponibles sur la route;
  • le Mobilize charge pass vous donne accès au meilleur réseau de recharge européen.

OU PUIS JE CHARGER MON VEHICULE EQUIPE DE LA TECHNOLOGIE E-TECH 100% ELECTRIC ?
Rechargez votre voiture 100% électrique :
  • À domicile, branchez-la à une prise domestique (renforcée ou standard) ou à votre borne de recharge murale. Mobilize power solutions vous accompagne dans votre projet d'installation de solution de recharge à domicile. Commandez votre solution de recharge à domicile pendant l'achat en concession de votre nouvelle Renault.
  • Sur la route, disposez de l'une des nombreuses bornes de recharge publiques. À court de temps ? Privilégiez les bornes de recharge rapide. Utilisez le planificateur de trajet pour localiser la borne la plus proche et Mobilize Charge Pass pour payer facilement sur la majorité des bornes publiques.
COMMENT PUIS-JE OPTIMISER MA RECHARGE EN ITINÉRANCE ?
Le temps de recharge dépend de votre véhicule et du type de charge utilisé. Vous pouvez récupérer jusqu’à 300 km WLTP d'autonomie en 30 minutes en charge rapide avec Megane E-Tech 100% electric.
 

Pour un usage optimal de la recharge rapide, nous recommandons de ne recharger la batterie que lorsque celle-ci est à moins de 20% d'autonomie restante et de l'arrêter à la valeur maxi de 80%.
 

Le coût de la recharge sera variable selon les opérateurs. La facturation pourra s'effectuer de différentes façons : au kW, au temps passé (sur les bornes de charge rapide).
 

Pour optimiser votre recharge en itinérance, le planificateur de trajets vous offre la meilleure configuration de trajet : prise en compte de la batterie et de son autonomie selon la charge du véhicule, conditions de route, identification des bornes (types de bornes et tarifs associés). Le planificateur par exemple sur Megane E-Tech 100% electric* vous permettra, selon la programmation de votre parcours, de conditionner la batterie pour rendre la recharge rapide la plus efficiente possible. 
*selon versions
QUI A INVENTE LA VOITURE ELECTRIQUE ?
Comme souvent, le mérite revient sans doute à plusieurs personnes plutôt qu’à une seule. 

Quelques éléments de chronologie nous permettent en tout cas d’en retracer les prémices :
  • En 1830, l’écossais Robert Anderson met au point une sorte de carriole électrique.
  • Vers 1835, Thomas Davenport lui succède en créant une petite locomotive électrique.
  • En 1859 Gaston Planté invente la première batterie rechargeable qui sera encore perfectionnée par la suite par Camille Faure en 1881.
  • Vers 1985, une photo montre Thomas Parker posant à côté d’une voiture électrique. Connu pour avoir développé les équipements qui alimentent les premiers tramway électriques, on peut imaginer qu’il était l’inventeur de la voiture sur la photo … mais on ne peut pas le confirmer totalement.
  • Renaut a contribué à démocratiser le véhicule électrique avec le lancement de Renault Zoé en 2012.

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