COMMENT FONCTIONNE UN MOTEUR ÉLECTRIQUE ?

E-Tech 100% electric - moteur - Renault
technologie électrique et composants du moteur
Pas de cylindre ni de piston et aucun gaz d'échappement… le moteur d'une voiture électrique est construit sur la base d'un ensemble de pièces conçues pour convertir l'électricité en énergie mécanique.
Le moteur utilise un courant pour générer un champ magnétique sur la partie fixe de la machine (stator), qui, en se déplaçant, va mettre en mouvement une pièce tournante (rotor) et ainsi entraîner les roues du véhicule.
Renault adapte depuis plus de 10 ans cette technologie aux enjeux des mobilités d'aujourd'hui et de demain en misant sur l'expertise et la fabrication française.

comment fonctionne un moteur Renault E-Tech 100% electric ?

Découvrez ci dessous les composants d'un véhicule électrique.

les motorisations Renault E-Tech 100% electric

LA PLATEFORME CMF-EV
la plateforme CMF-EV de Renault Megane E-Tech 100% electric
Cette plateforme CMF-EV accueille une batterie ultra plate de 60 kWh et un moteur électrique compact de 160 kW. L’agilité et l'espace à bord sont maximisés grâce à un plancher intégralement plat, un centre de gravité très bas, une répartition du poids optimisée et un empattement allongé.     
QUELS AVANTAGES ?
quels avantages ?
Renault E-Tech 100% électrique, c’est une technologie innovante, permettant d’offrir une expérience de conduite unique et intuitive.
  • Jusqu’à 300 km WLTP (batterie 40 kWh) ou 470 km WLTP (batterie 60 kWh) ;
  • Solutions de charge polyvalentes : AC 7 kW, AC 22 kW, DC 130 kW ;
  • Pompe à chaleur et nouveau système intelligent de récupération d’énergie pour maximiser l’efficience globale donc l’autonomie ;
  • Capacité de remorquage (900 kg si remorque freinée, 750 kg non freinée) et de portage de coffre de toit (80 kg).
ET DEMAIN ?
E-Tech 100% electric - vision - Renault
la vision Renault pour demain
Renault travaille sur des améliorations du rendement de nos moteurs électriques. Nous souhaitons développer une plus grande efficience de ces derniers pour diminuer la consommation et donc augmenter l'autonomie.Il est également prévu d'intensifier la production sur les sites français de Douai et Cléon.

    vos questions sur les moteurs électriques

    QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UNE VOITURE ÉLECTRIQUE ET UNE VOITURE HYBRIDE ?
    La différence principale entre une voiture électrique et une voiture hybride réside dans la motorisation et les batteries.Une voiture électrique possède un moteur spécifique alimenté uniquement avec de l’énergie électrique issue d’une batterie.Une voiture hybride possède un moteur thermique combiné à 1 ou 2 moteurs électriques.
    • une voiture hybride aura une autonomie plus grande qu'une voiture électrique, puisque le moteur thermique pourra prendre le relais des moteurs électriques.
    • une voiture électrique possède toutefois jusqu’à 470 km d’autonomie WLTP (Renault Megane E-Tech).
    • une voiture électrique est plus respectueuse de l'environnement qu'une voiture hybride puisqu’elle n’émet pas de CO2  (cette dernière restant elle-même moins polluante qu’une voiture thermique).
    LES VEHICULES ÉLECTRIQUES SONT-ILS PUISSANTS ?
    Oui. En réalité les moteurs des voitures électriques actuelles sont potentiellement aussi puissants que les moteurs thermiques. Ils disposent par ailleurs d’une plus grande capacité d’accélération au démarrage et offrent donc des reprises plus vives et plus fluides. Toutes les voitures électriques ne présentent pas le même bilan en termes de puissance ; tout dépend de la taille du moteur et de la capacité de la batterie. La puissance dépend donc des performances propres à chaque modèle de véhicule électrique.
      QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE ?
      La principale spécificité d’une voiture électrique est son moteur.Il s’agit d’un moteur électrique et non thermique, il n’est donc pas alimenté par de l’essence ou du gazole mais bien par de l’électricité issue d’une batterie située à l’intérieur du véhicule.Sa puissance et son autonomie varient selon les modéles, par exemple Renault Megane E-Tech 100% electric peut aller jusqu’à 220 ch et possède une autonomie jusqu’à 470 km (norme WLTP). 

      D’autres spécificités notables :
      • une conduite souple et confortable, sans boîte de vitesses, ni bruit ni odeur, mais avec une reprise dynamique.
      • un « plein » pratique et économique puisque la recharge de la batterie peut se faire chez soi sur secteur ou bien sur une borne publique.
      • un usage plus respectueux de l'environnement puisque les seules particules émises par le véhicule sont issues des freins ou de l’abrasion des pneus.

        découvrez aussi