COMMENT FONCTIONNE UNE VOITURE HYBRIDE ?

E-Tech full hybrid - fonctionnement - Renault
le principe de la technologie E‑Tech hybrid
Renault a fait le choix de développer 2 technologies : la technologie E-Tech full hybrid pour les véhicules hybrides non rechargeables, et E-Tech plug-in hybrid pour les véhicules hybrides rechargeables - proposant ainsi des véhicules économiques et écologiques alliant plaisir de conduite et simplicité au quotidien. 

Fonctionnant identiquement, seuls 2 éléments les distinguent :
  • la taille de leur batterie et donc la capacité de rouler en 100% électrique,
  • la recharge sur secteur pour les véhicules E-Tech plug-in hybrid.

nos motorisations hybrides

Elles sont dites "hybride série parallèle", car elles offrent la possibilité de fonctionner en 100% électrique, en hybride (électrique + thermique) ou en thermique seul.

Elles comprennent 2 moteurs électriques et un moteur thermique en complément.

Les technologies innovantes intégrées à la voiture (boîte de vitesses intelligente, système de gestion d’énergie, freinage régénératif) permettent aux différents moteurs de se relayer ou de fonctionner simultanément lorsque c’est nécessaire. Cela permet d’optimiser la performance et la consommation du véhicule. 

Les motorisations E-Tech offrent une grande capacité d’accélération, des reprises dynamiques, une réduction des émissions de CO2  et de la consommation de carburant.

les différents modes de traction

Un moteur hybride est constitué de 2 moteurs principaux qui se relaient ou fonctionnent simultanément afin d'assurer la traction du véhicule. Découvrez les différents modes de traction :     
traction électrique
Au démarrage, le moteur électrique entraine seul les roues, ainsi la consommation de carburant est nulle. Démarrer toujours en silence et rouler jusqu' à une vitesse de 130 km/h et jusqu'à 5 minutes en tout électrique selon votre style de conduite et suivant les modèles*.

*Austral E-Tech full hybrid 200
traction hybride
Ce mode implique l'utilisation simultanée des deux sources d'énergie pour la traction du véhicule.
En cas de conduite dynamique, le moteur essence vient en soutien de l’électrique pour maintenir les performances. Les deux moteurs travaillent ensemble pour augmenter la puissance de votre voiture. On parle alors de fonctionnement hybride parallèle.
Dans certains cas, lorsque la batterie est faible, les 2 moteurs fonctionnent en même temps mais seul le moteur électrique assure le roulage. Dans ce cas précis, la gestion électronique active le moteur thermique afin d'optimiser la consommation globale et régénérer la batterie. On parle alors de fonctionnement hybride série.
traction thermique
Lorsque le moteur thermique fonctionne seul, il est solicité à son régime optimal, pour entraîner les roues du véhicule et pour recharger la batterie. La consommation globale du véhicule est optimisée et l’énergie supplémentaire est stockée permettant de renouveler le roulage électrique.
d’une traction à l’autre

On peut passer d’un mode de traction à l’autre de deux manières
  • automatiquement, via un système de gestion électronique embarqué. Le système en question analyse le niveau de charge de la batterie, la demande d’accélération, le type de route et adapte le mode de traction en conséquence, permettant ainsi d'optimiser les performances du véhicule
  • manuellement, via le tableau de bord, uniquement en hybride rechargeable pour privilégier le 100% électrique.

la gestion de la recharge

E-Tech full hybrid - batterie - Renault
la batterie des véhicules hybrides simples
se recharge uniquement en roulant, grâce à l'énergie cinétique. Ces véhicules n'ont pas besoin de branchement, car ils disposent d'un système de récupération d'énergie au freinage et à la décélération. Cela suffit à recharger complètement la batterie.
E-Tech plug-in hybrid - batterie - Renault
la batterie des véhicules hybrides rechargeables
se recharge principalement en branchant le véhicule sur secteur, mais égalament en roulant (environ 10% de la recharge possible). Les véhicules hybrides rechargeables possédent une trappe additionnelle qui permet de recharger complétement la batterie.

la gamme Renault E-Tech full hybrid et E-Tech plug-in hybrid

E-Tech full hybrid - Renault
E-Tech full hybrid
Des véhicules composés de 2 moteurs électriques et d’un moteur thermique, qui se rechargent en roulant et permettant de rouler en 100% électrique jusqu'à 80% du temps (cycle WLTP urbain).
E-Tech full hybrid - Renault
E-Tech plug-in hybrid
Des véhicules composés d’un moteur thermique et de 2 moteurs électriques avec la possibilité de recharger leur batterie, permettant un temps de roulage en 100% électrique jusqu'à 50 km en utilisation mixte (cycle WLTP correspondant à divers types de routes).

vos questions sur le fonctionnement des voitures hybrides

COMMENT EST GÉRÉE L’ALTERNANCE ENTRE CHAQUE TYPE DE TRACTION ?
L’alternance entre les tractions électrique, hybride et thermique est gérée automatiquement par le véhicule, via un système électronique embarqué. Celui-ci tient compte de trois critères, pour proposer le meilleur compromis entre performances et consommation :
  • la solicitation de l'appui sur pédale d'accélération ;
  • le profil de la route sur laquelle vous roulez ;
  • l'état de charge de la batterie.
 En clair, en phase de démarrage, en roulage stabilisé et accélération normale, la voiture hybride utilise uniquement le moteur électrique. Si une pression plus forte est exercée sur la pédale d’accélération, si la physionomie du terrain exige davantage de puissance (par exemple, dans le cas d’une forte montée) ou encore si la batterie n’est plus suffisamment chargée, le véhicule sollicite le moteur thermique. Ce dernier va, selon les cas, compléter le moteur électrique (traction hybride) ou le remplacer totalement (traction thermique).
UNE VOITURE HYBRIDE PEUT-ELLE ROULER SANS ESSENCE ?
Non, ce n’est pas possible.
Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique. En revanche, l’inverse ne peut pas fonctionner : les modes de traction hybride et électrique sont là pour fonctionner en alternance avec le mode thermique, mais pas pour le remplacer totalement. Si la voiture hybride n’a plus d’essence, les autres modes de traction ne pourront prendre le relais que brièvement avant la panne.
COMBIEN DE TEMPS DURE LA BATTERIE D’UNE VOITURE HYBRIDE ?
La batterie électrique n'est pas sollicitée en permanence, puisque le véhicule fonctionne aussi avec un moteur thermique. L’usure de la batterie est donc très progressive et ne provoque pas de perte de capacité suffisante pour entraver le fonctionnement du véhicule.
De plus, si on protège la batterie des températures extrêmes, notamment du froid, elle peut durer jusqu’à la fin de vie du véhicule hybride.
Par ailleurs, la batterie de traction d’un véhicule hybride Renault est garantie 8 ans ou 160 000 km.

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